CHASSEAUSANGLIER.FR
Bienvenue sur ce forum de chasse

N'hésitez pas à vous enregistrer et à vous connecter !

 La charte de la chasse en France Chasse14
CHASSEAUSANGLIER.FR
Bienvenue sur ce forum de chasse

N'hésitez pas à vous enregistrer et à vous connecter !

 La charte de la chasse en France Chasse14



AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
FacebookYouTubeRSS
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

  La charte de la chasse en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CJ
Admin
Admin
CJ

Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 23/08/2011
Localisation : Bourgogne

 La charte de la chasse en France Empty
MessageSujet: La charte de la chasse en France    La charte de la chasse en France EmptyDim 1 Sep - 16:09

La fédération nationale des chasseurs a élaboré la charte de la chasse en France. C'est un bon condensé en matière de sécurité et d'éthique.

Curieux de nature et hériter d'une culture séculaire, je pratique l'art de la chasse tant le respect d’autrui que l'animal chassé.
Acteur engagé dans le maintien de la chasse durable, je pratique activement à la défense des habitats et à l'amélioration de la biodiversité.
Gestionnaire de l'espèce naturel, je veille à maintenir l'harmonie entre l'homme et son milieu et à parfaire jour après jour mon savoir dans les sciences de la nature.
Homme d'ouverture, je vais à la rencontre de tous les intervenants dans les milieux naturels en les sensibilisants à la pratique raisonnable de la chasse et au respect de la nature.
Attentif aux risques que mon activité peut induire, j'améliore sans cesse les conditions de sécurité de la chasse, tant pour les non-chasseurs que pour les chasseurs.
M'inscrivant dans une démarche citoyenne, je donne du temps à la formation et à l'accompagnement des futurs jeunes chasseurs, car ils sont la chasse de demain et le garant d'une meilleure cohésion sociale.

La charte du chasseur de grand gibier

Favoriser la continuation de la chasse du grand gibier en France, quand ses prélèvements sont raisonnables et équilibrés et quand elle est pratiquée avec le respect de l'animal.
Acquérir le meilleur niveau possible de connaissance en matière de biologie et de comportement du grand gibier, ainsi que de ses rapports avec l'environnement dans lequel il vit et évolue.
Améliorer les procédures de chasse, afin de maintenir les populations animales à un niveau optimum, tant en nombre qu'en qualité, en fonction des ressources du milieu.
Savoir mettre en œuvre les méthodes modernes d'aménagement des territoires pour rendre plus favorable les conditions d’existence du grand gibier et diminuer ses dégâts.
Veiller sur l'état sanitaire et l'évolution qualitative des cheptels par les moyens de contrôle biologiques appropriés.
Considérer que le trophée n'est pas un but en soi et ne doit être l'objet d'aucune compétition.
Utiliser à bon escient les armes et les munitions les plus adéquates, afin que les tirs s'effectuent dans les meilleurs conditions possibles et de façon la plus humaine.
Organiser la recherche systématiquement de tout grand gibier blessé, notamment à l'aide d'un chien spécialement éduqué, chaque animal perdu étant à inscrire comme un échec cynégétique et un gâchis des ressources naturelles.
Favoriser la lutte contre le braconnage, qui consiste une atteinte grave à la conservation de la nature.
Participer à une action associative qui a pour but de promouvoir une gestion cynégétique compétente et rationnelle du grand gibier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasseausanglier.fr
Publicité
 La charte de la chasse en France Empty
MessageSujet: La charte de la chasse en France  La charte de la chasse en France EmptyDim 1 Sep - 16:09

Revenir en haut Aller en bas
 

La charte de la chasse en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Charte de la chasse en France
» Chasse à l'arc
» Une chasse au lièvre
» Les cartouches de chasse
» Chasse et droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHASSEAUSANGLIER.FR :: FORUM :: A propos-